jeudi 3 juin 2010

Aftershow : Jimmie Vaughan @ New Morning

La rue des Petites Ecuries avait des airs d'Austin hier soir pour le passage de Jimmie Vaughan et son Tilt-A-Whirl Band au New Morning. Le club du Xème arrondissement ressemblait fortement à Antone's (l'air conditionné trop froid en moins), plein à craquer pour accueillir le texan et sa "soul & blues revue" : trio rythmique avec contrebassse + deux saxophones + Lou Ann Barton au chant pour la deuxième partie du concert.

A son habitude, JLV débarque simplement armé de sa Strat blanche branchée directement dans son Fender Tweet sans pédales, effets ou autres bullshits selon lui. Le son et le jeu du texan sont reconnaissables entre mille, simple, instinctif, authentique, pas besoin de jouer 5 notes quand une seule suffit : la bonne.

Le répertoire est résolument rétro et surtout composé de reprises qui constituent le menu de son nouvel album, le justement nommé Jimmie Vaughan Plays Bues, Ballads & Favorites (le disque vient de sortir chez Proper Records mais n'a apparemment pas encore de distributeur pour la France). Jimmie Vaughan se met vraiment au service des chansons il chante essentiellement et passe la guitare au second plan. Il est relativement économe dans son jeu la première heure et se livre un peu plus par la suite quand Lou Ann Barton vient l'épauler au chant. A un moment, il joue même de l'harmonica, sympathique mais Kim Wilson peut encore dormir tranquille...
A noter, une vibrante reprise du I Just Wanna A Little Bit de Magic Sam.

A la fin du concert, sur Boom Bapa Boom, le public est en surchauffe, des choeurs dignes de stades de foot s'élèvent et le maestro offre son petit numéro de solo derière la tête sous les vivas. Le groupe quitte ensuite la scène pour laisser Jimmie Vaughan rendre un hommage poignant à son frère en jouant tout seul le Six Strings Down qu'il lui a dédié il y a déjà presque vingt ans.
Un DFW incendiaire achève la soirée. Il y a très longtemps qu'on n'avait pas vu un tel concert de blues au New Morning.


Le groupe sera de retour en France le 20 juillet à Nice dans le cadre du Festival de Jazz.



Six Strings Down



Aucun commentaire: