lundi 15 mars 2010

Rock & Roll Années 00 : interview Jim O'Rourke


A l'automne 2001, au moment de la sortie d'Insignificance, Jim O'Rourke répondait à quelques questions de Cédric Rassat. Voici ce qu'il reste de l'entretien…

Comment avez-vous eu l'idée de ce son très rock, très rugueux, qu'on retrouve sur “All Downhill From Here” et “Therefore I Am” ?

En fait, tout s'est décidé au moment où j'ai commencé à jouer avec mon nouveau groupe. Vous savez, j'aurais pu enregistrer ces chansons d'une multitude de façons différentes mais, là, j'ai tout de suite senti que c'était ce son et ces instruments qu'il me fallait pour ce disque.

Vous avez enregistré plusieurs versions de l'album ?

Oui, quelques unes… Mais j'ai aussi laissé beaucoup de titres de côté. En fait, les chansons retenues pour cet album sont, pour la plupart, parmi les dernières que j'ai enregistrées.

“Therefore I Am” rappelle un peu l'esprit du Rain On Lens de Smog. Même si vous ne travaillez plus avec lui, est-ce que vous vous sentez toujours proche de l'univers de Bill Callahan ?

Vous savez, je comprends qu'on fasse allusion à Smog lorsqu'on évoque ce morceau, mais j'ai surtout l'impression que nous avons tous les deux été influencés par Lou Reed…

Exact... En fait, je pensais surtout à votre manière de chanter sur ce titre…

C'est vrai qu'il y a de ça mais, en même temps, il me semble aussi que c'est presque la seule façon possible de chanter ce genre de morceau. Surtout si on veut éviter de le faire, disons, d'une manière trop extravertie. Et comme je suis loin d'être un extraverti…

Votre chanson “Eureka” est à l'origine de l'un des films les plus brillants de ces dernières années (Eureka de Shinji Aoyama). Un commentaire ?

Oui, c'est vraiment un film extraordinaire. En fait, je connaissais déjà le cinéma de Shinji Aoyama. Du coup, j'ai vraiment été très flatté lorsqu'il m'a contacté pour me parler de ce projet. Nous nous sommes rencontrés au moment où il finissait le film. C'est là qu'il m'a dit que mon travail avait été une source d'inspiration pour lui. C'est vraiment une chose dont je suis très fier…

Il paraît que vous avez récemment enregistré un album avec Jeff Tweedy de Wilco (*) ?

Oui, ça fait un peu plus d'un an que nous l'avons terminé. En fait, nous attendons la sortie du disque de Wilco pour savoir quand nous pourrons sortir celui-ci. C'est un album très spontané. Nous avons tout écrit ensemble. A l'arrivée, je trouve qu'il nous ressemble beaucoup, à l'un et à l'autre… D'ailleurs, nous avons déjà commencé à travailler sur un deuxième album…

(*) : le premier Loose Fur

Aucun commentaire: