vendredi 6 novembre 2009

Aftershow : The Dead Weather @ L'Olympia

Après un passage en juin par La Cigale et les studios de l'Album de la Semaine de Canal Plus, The Dead Weather était de retour à Paris la semaine dernière en passant à a taille au dessus : une prestation tonitruante au Grand Journal et un concert archi complet à l'Olympia.

Après quatre mois passés sur la route, le groupe a vraiment pris de l'ampleur et a livré un concert nettement supérieur à celui de La Cigale faisant preuve d'une forme et d'une énergie incroyable.

Emmenés par une Allison Mosshart (aka Baby Ruthless comme Jack White l'a présentée) déchaînée en prêtresse satanique de cette messe noire, The Dead Weather est vraiment passé de "supergroupe sur le papier" à "vrai grand groupe sur scène".

Les chansons ont de surcroit eu le temps de "grandir" en chacun des membres du public rendant l'ambiance et leur accueil aussi survolté que le groupe. Tous les titres de l'album (sauf 3 Birds) ont été joués, ainsi que trois reprises et trois nouvelles chansons coup de poing qui laisse présager le meilleur pour un deuxième album déjà annoncé pour l'année prochaine.

Tout au long du concert, les voix de Jack White et Allison Mosshart se confondent comme sur le disque jusqu'à ce qu'elles viennent se mêler sur Will There Be Enough Water où Jack White laisse la batterie à Jack Lawrence et prend le devant e la scène guitare à la main pour une version qui emporte tout. Il se permet même au milieu de ce déluge de rock de s'éloigner du micro pour continuer à chanter le morceau à cappela dans un Olympia qui se transforme subitement en cathédrale.

Le code "trois couleurs" de Jack White est respecté : fringues noires, guitares blanches et lumières bleues. L'Olympia est transformée en une immense fonderie où le métal serait transformé en goudron. L'effet est amplifié par le jeu de lumières stroboscopique. Pour le final, Jack White délaisse la batterie et lance un beat que n'aurait pas renié The Kills pour rejoindre ses camarades sur le devant de la scène.


Treat Me Like Your Mother (via rockerparis)



Le poster officiel du concert réalisé par Methane Studios :


La setlist :

60 Feet Tall
Hang You From The Heavens
Just Can't Win (Them)
So Far From Your Weapon
Forever My Queen (Pentagram)
Bone House
Jawbreaker (nouvelle chanson)
Rockin Horse
No Hassle Night
No Horse (nouvelle chanson)
New Pony
Will There Be Enough Water

Rappel :
I Cut Like A Buffalo
I Can't Hear You (nouvelle chanson)
Treat Me Like Your Mother

Aucun commentaire: